Connaissez-vous Torrevieja ?

Le premier élément auquel on prête attention à Torrevieja est son environnement naturel. En effet, ce dernier fait ressortir deux Lagunes salées, l’une rose et l’autre verte, que comprend le Parc Naturel « Las lagunas de La Mata y Torrevieja ». Entre celles-ci occupent 3.700 hectares, soit 52% du territoire local. Ce dernier possède une richesse biologique reconnue aussi bien au niveau national qu'international. C’est donc pour cela que nous qualifions Torrevieja comme une commune touristique singulière, où l’environnement s’impose comme une activité touristique importante.

L’origine de Torrevieja commence avec l’activité de pêche au XVIII ème siècle, lorsque les pécheurs et marins commençaient à utiliser la côte « torrevejense » pour se réfugier des jours où la mer s’agitait. Depuis ce temps-là les gens commençaient à accueillir des marins de différentes origines, et principalement des émigrants Napolitains et Génois. De ce fait, il est facile de trouver à Torrevieja les noms Italiens comme : Parodi, Zechini, Boracino, Fortepiani, etc.

Savez-vous pourquoi Torrevieja s’appelle Torrevieja ?

Lorsque l’on parle de cette ville, on évoque principalement deux raisons : le sel et la mer. Le sel dans un premier temps car il s’agit de la véritable origine de cette ville. Depuis l'Antiquité, l'espace Torrevieja a été un excellent endroit pour l'exploitation du sel, produit dans « la Lagune de Torrevieja ». Cela  a entraîné en 1803, le déplacement de l'administration Salinas Royal, située dans le hameau voisin, « La Mata », à Torrevieja. Cela a permis d’établir la population. Ainsi les habitants de Torrevieja ont commencé à développer une ville dont le nom vient de la vieille tour, située dans le « Eras de La Sal », le vieux quai de sel en français. A partir de ce moment, le commerce maritime de sel, à destination de différents ports des Caraïbes est mis en valeur. Ce minéral populaire a été échangé contre des produits exotiques, comme la canne à sucre, bois d'acajou, etc. À la suite de ces voyages est né « La Habanera », un chant par excellence de Torrevieja, qui a été adopté par les marins comme un moyen d'exprimer leurs expériences dans leurs longs voyages.

Soleil, plage et mer : Un endroit de rêve

Le littoral de Torrevieja est vaste, avec un total de 14 km de côte, où vous pouvez trouver de nombreuses plages et criques, dans lesquels vous  pouvez vous rafraîchir et vous détendre. Du nord au sud se trouve la plage de « La Mata », la plus vaste, avec près de deux kilomètres de long. De plus, cette dernière possède un système dunaire caractérisé par l'abondance des dunes fossiles. Si vous aimez les grandes plages tranquilles, « La Mata » est un très bon choix. Elle se situe un peu plus au sud. Vous y trouverez « Cabo Cervera »  une  plage qui porte le nom de «  Playa de Cabo Cervera ». A cet endroit se trouvait une ancienne tour de guet, appelée « Torre del Moro », un belvédère touristique à partir duquel, vous avez une vue spectaculaire qui s'étend de « La Mar Menor » (au sud), jusqu’à  « Cape Santa Pola » (au nord). Si vous continuez la visite de la côte sud, vous trouverez  « Las calas », un lieu tranquille où vous pouvez faire de la plongée ou tout simplement profiter d'une bonne baignade. Au sud de « Las Calas » vous trouverez « la Punta del Salaret » qui donne refuge à la plage « de Los Locos ». Les plages de Torrevieja, disposent d'une multitude de services pour les visiteurs.

Vous pouvez goûter dans l'un des bars le" fameux poulpe séché" de Torrevieja, qui doit nécessairement s’accompagner d'une « Paloma » fraîche. Si vous allez vers le sud, en direction du centre de Torrevieja, vous passerez par « Cala o Curva del Palangre y Punta Margalla », qui abrite le Mémorial des Cultures de l'espace méditerranéen, communément appelés « Las Columnas ». Depuis cet événement, vous pouvez observer  la plage la plus célèbre «  Playa del Cura ». De cet endroit, sont mis en évidence les nombreux services offerts aux touristes, avec ses nombreux restaurants, bars, kiosques, etc. Une plage parfaite pour se divertir et passer un agréable moment en famille.

Torrevieja possède un climat exceptionnel ; un climat méditerranéen très influencé par la proximité de la mer et de la péninsule ibérique. De plus, la ville se trouve à l'abri des fronts de nuages occidentaux. De ce fait, des températures moyennes annuelles très douces sont ressenties. Mais également beaucoup d'heures de soleil par an, accompagné  d’un climat qui, avec d'autres facteurs, ont placé Torrevieja comme un endroit idéal pour vivre et, bien sûr, profiter de la mer.droit idéal pour vivre et, bien sûr, profiter de la mer.